Comment passer le changement d’heure en douceur avec un bébé de 3 mois ?

Le passage à l’heure d’hiver ou d’été est parfois difficile pour les tout-petits. Un nourrisson peut ainsi avoir le sommeil perturbé et/ou se lever plus tôt, être grognon toute la journée et même connaître une perte d’appétit. Mais à partir de quel âge ce phénomène a-t-il un impact ? Votre enfant aura-t-il un rythme décalé ? Comment pallier ces difficultés ? Découvrez tous nos conseils pour passer le cap en douceur lors du changement d’heure pour un bébé de 3 mois !

Changement d'heure : aucun impact sur un bébé de 3 mois

Un bébé de 3 mois n’a pas encore développé son horloge interne réglée sur 24 heures : ce sont les rythmes circadiens. Comme l’explique Claude Gronfier (chronobiologiste et neurobiologiste) : « chez le tout-petit, une journée de 24 heures est composée de plusieurs cycles de 1, 2 ou 3 heures, qui rythment ses heures de repas, de sommeil et d’éveil ».

Les phases d’endormissement de votre enfant n’étant pas encore fixées, le changement d’heure n’aura aucun effet sur lui. À cette période de sa vie, c’est surtout à l’entourage de s’adapter au rythme du nourrisson. C’est notamment le cas des parents, qui sont souvent déjà en manque de repos lorsque leur tout-petit a 3 mois. 

En tant que papa ou maman, vous pouvez tenter de passer le cap en douceur. Par exemple, prenez un repas léger la veille au soir et allez au lit une heure plus tôt (même s’il ne s’agit que de lire un peu avant de vous endormir). 

Les cycles circadiens se mettent progressivement en place entre 3 et 6 mois. Passé cet âge, nous conseillons de préparer le changement d’heure. Ainsi, vous préviendrez au mieux un bébé décalé et qui se réveille trop tôt.

Nos astuces pour aider un bébé à dormir 

Mettre en place des routines dès le plus jeune âge

Vous l’avez compris, un nourrisson de 3 mois n’est pas affecté par le changement d’heure. Vous pouvez toutefois profiter de cette période pour mettre en place des routines qui fonctionneront dans la durée. C’est le cas – par exemple – d’un environnement optimisé pour le sommeil.

Vous pouvez ainsi préparer une chambre où il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Tentez également d’assombrir au maximum la pièce. L’installation d’une veilleuse reste conseillée : cela évitera à votre enfant de faire des cauchemars lorsqu’il sera plus grand.

Vous avez d’autres enfants plus âgés ? Faites passer la consigne : stop au bruit et à l’agitation après le coucher du bébé !

Profiter d’un moment de tendresse

Le temps se refroidit au passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. C’est le moment de profiter de quelques instants de calme afin de nouer un lien avec votre bébé de 3 mois ! 

Installez-vous dans la chambre de votre nourrisson, à la lueur d’une lumière tamisée et massez-le tranquillement. Pour une ambiance encore plus relaxante, n’hésitez pas à diffuser une musique douce !

Les objets que nous conseillons

Dans notre magasin LAtelier de maman, nous proposons toutes sortes de produits qui favorisent le sommeil de votre bébé, dès sa naissance. Nous pourrons ainsi vous conseiller sur le choix de la veilleuse, du mobile ou encore, du pyjama adapté à votre enfant.

Nos veilleuses préférées :

Nos mobiles favoris : 

Les boîtes à musique : 

Vous l’aurez donc compris, un bébé de 3 mois n’est pas impacté par les différents changements d’heures. C’est toutefois la période idéale pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Ainsi, lorsqu’il sera plus grand, votre enfant passera le cap en douceur !

Aucun commentaire
Écrit par « %nickname% » le « « %date% »

%message%

Voir plus

À propos

Vivons ensemble cette merveilleuse aventure qu'est la parentalité, vous trouverez ici des articles pour accueillir bébé, l'accompagner, échanger et vous rassurer. Jeune papa, jeune maman, bienvenue sur le Blog de LAtelier de maman :)